jeudi 31 mars 2011

Manifestation étudiante contre les hausses de frais de scolarité

 De prime abord, j'étais supposé de rephotographier les à l'entours du Mont-Royal en partant du Centre-Ville. Proche du campus de l'Université McGill, j'ai vu une hélicoptère de la SQ qui semblait surveiller une manifestation. Eh bien oui, c'était une manifestation contre les hausses des frais de scolarité. Ces temps-ci, je sens que les policiers sont plus répressifs qu'avant envers les manifestants, je n'avais pas vu de grabuge quelconque et les policiers se sont mis à lancers quelques bombes lacrymogène et j'ai senti les effets de la poudre dans les yeux, une chance que je me suis éloigné parce que ça l'aurait pu être pire. 


J'ai pu apercevoir l'équipe de Radio-Canada avoir des passe-droits par à part aux automobilistes qui avaient hâte de pouvoir repasser sur une rue qui était bloquée par les manifestants. Parce qu'on ne rend pas ces étudiants heureux, les mesures de Charest fait en sorte que les étudiants s'endetteront d'avantage. Dire que le slogan de Charest, c'était l'économie oui d'abord, ça veut dire que les étudiants s'endettent au nom de l'économie qui n'avantage pas les pauvres. Ça veut parce que ces étudiants ne sont pas contents ça créer aussi un mécontentement des automobilistes et des autobus de la STM qui essaient de passer. Monsieur Charest se fout éperdument de ce malaise économique que ça peut créer en payant plus cher sur la sécurité, en engageant plus de policier de l'escouade anti-émeute, en voyant des camions de la compagnie Légaré aux frais du SPVM ainsi que l'hélicoptère de la SQ qui surveille. Pendant ce temps, le privé s'en mettent plein les poches, ainsi que les journalistes qui profitent de cette mauvaise nouvelle. Les étudiants veulent qu'on investissent dans la pertinence et non dans l'insignifiance. 









Aucun commentaire: