lundi 9 avril 2012

L'homme au service de la machine et non la machine au service de l'homme

 Je me souviendrais tellement de la fois que mon ancien collègue avait brisé une machine en enfonçant une pelle qui servait à enfoncer la pâte dans la machine et finalement il avait enfoncé la pelle dans la machine et ça l'avait brisé. Je me souviens du mécanicien qui était en place et il disait:"Imagine ce que le PDG d'entreprise perd en production avec une machine brisée?". L'affaire dans tout ça, c'est que je n'en avais vraiment rien à foutre parce que ça me permettait de faire autre chose au lieu de toujours faire la même chose jour après jour. Il était un temps lorsqu'un individu me demandait ce que je faisais dans la vie, je leur répondais que je taponnais la pâte toute la journée. En fait, je faisais des chips de maïs comme les chips Tostitos mais c'était une autre compagnie qui faisait ces chips en question. Laissez moi vous dire que je me foutais éperdument de savoir que la machine avait brisé parce que ce n'était pas ma compagnie et j'étais un simple ouvrier. Quand je pense à ce mécanicien, c'est comme si l'homme était au service de la machine et non l'inverse. Ça amène à l'analogie du film des temps moderne de Charlie Chaplin.











Aucun commentaire: