vendredi 23 mars 2012

La conférence que j'aie vue avec le général Roméo Dallaire

  J'ai appris lorsque le général Dallaire est allé au Rwanda, c'était parce qu'il savait qu'il allait se passer un génocide. D'après ce que j'ai entendu, c'est que l'ONU n'était pas prêt à envoyer autant de casque bleu qu'en Bosnie. D'après ce que j'ai pu voir, c'est que l'ONU envoie des casque bleue là où la guerre est payante au même titre que l'OTAN. Quand j'étais présent à cette conférence, j'étais là pour poser une question. Ma question était:" Quels étaient les intérêts de Hutus et des Tutsi?". Sa réponse était que c'était une question de guerre de pouvoir tout simplement, d'ailleurs le dictateur qui était en place faisait en sorte d'affammer ses opposants. Ça faisait au moins 100 ans que c'était une colonie belge et il y avait eu 27 ans de dictature. Après la guerre, il y avait eu des élections et ça n'avait pas du tout aider le payer à se reconstruire sur le plan humain. En plus, l'ONU ne voulait pas envoyer les troupes necessaires pour venir en aide aux casques bleus qui étaient au Rwanda. Roméo Dallaire, avait été au Sierre Léone et le simple fait d'avoir vu quelqu'un couper une noix de coco avec une machette lui rappelait les histoires d'horreur qu'il avait vu de ses propres yeux.







Aucun commentaire: