dimanche 7 février 2010

Ce que le gouvernement chinois permet

Un chinois m'a clairement dit qu'en Chine le gouvernement laisse les gens s'exprimer mais pas quand il s'agit de critiquer le gouvernement. En donnant un exemple de chanteur fictif, je lui demandais si je pouvais dire que Ching Wong était une mauvais chanteur. Cet individu en question m'a clairement dit que ce n'était pas un problème de trouver que Ching Wong est absolument ridicule en publique. Ce Chinois m'a clairement dit que la plupart des gens critique le gouvernement en privé parce que sinon ces gens peuvent être torturés ou bien être tout simplement tués. En ce qui concerne la culture tout semble être discutable mais pas le point de vu politique. Je pensais que le gouvernement ne laissait pas parler les gens tout court, je me suis dit alors que dans le fond le gouvernement chinois est quand même permissible lorsqu'il s'agit de s'exprimer et je vois bien quand on ne parle pas contre le parti tout semble correct.





Aucun commentaire: